Un IP-PBX permet d’effectuer la téléphonie sur Internet(VoIP), au contraire d’un PBX classique utilisant le RTC traditionnel (réseau téléphonique commuté).

Avant de faire son choix, il convient donc d’effectuer un calcul de retour sur investissement en considérant :

  • Le parc matériel existant
  • Le coût de la maintenance
  • La durée de migration envisagée (progressive ou brutale)

Toute migration nécessite l’acquisition de nouveaux combinés. Que choisir ?

Les appareils d’entrée de gamme

Les terminaux premier prix sont compris entre 100 et 200 dt. La fenêtre d’affichage de l’appareil est limitée à une ou deux lignes de caractères et peu de fonctions programmables sont présentes.

Les appareils haut de gamme

Vendus entre 250 et 700 dt. ces appareils sont pourvus d’écrans graphiques monochromes ou couleur pouvant offrir une résolution de 320×240 pixels. Des fonctionnalités comme l’affichage de la photo du correspondant sont proposées.

La solution soft phones

Ces téléphones logiciels directement installés sur l’ordinateur séduisent surtout par la faiblesse de leur coût. Il faut compter environ 100 euros pour une licence logicielle et plus ou moins 40 euros pour un périphérique de type casque micro. A noter : la téléphonie mobile sur IP (offre Wi-Fi) demeure encore très peu utilisée du fait de son manque de stabilité technique.

Avoir de bonnes raisons de migrer

En fonction des besoins réels de votre entreprise, différents arguments peuvent plaider en faveur ou en défaveur d’une solution de téléphonie sur IP. L’avantage premier réside dans l’amélioration de l’organisation du travail mais la pérennité des investissements reste un paramètre majeur à prendre en compte.

Quand migrer ?

  • A la création d’une entreprise
  • Lors d’un déménagement
  • A la fin d’un contrat avec un service téléphonique traditionnel
  • Quand l’entreprise doit rénover son infrastructure informatique

4 avantages de la téléphonie sur IP

1. Réduire la facture télécom

L’évolution à la baisse du prix de la‌ bande passante offre de réelles économies à l’entreprise. Dans la mesure où les communications longues distances sont fréquentes, l’amortissement peut s’opérer sous 24 mois pour un parc d’une douzaine de postes. De plus, avec une solution IP-PBX les appels à l’intérieur de l’entreprise sont gratuits de fait.

2. Investir pour demain

Le marché de la téléphonie d’entreprise IP-PBX a déjà dépassé celui des PBX (autocommutateurs traditionnels). Le passage vers un central téléphonique fonctionnant sur un réseau IP est donc un choix stratégique d’avenir.

3. Gagner en mobilité

Avec des postes n’étant plus physiquement reliés à des lignes, la téléphonie sur IP permet à l’utilisateur de conserver son numéro dans ses déplacements.

4. Devenir plus souple

La téléphonie sur IP rassemble tous les matériels de l’entreprise (téléphone, visioconférence, fax, PC) sur un même réseau et donc un même protocole.