Standard Téléphonique

Techniquement, un standard d’entreprise ou standard téléphonique est un commutateur : c’est à dire un système qui gère automatiquement les communications téléphoniques entrantes et sortantes. Un standard d’entreprise peut être utilisé aussi bien pour un centre téléphonique ou centre d’appel avec des communications plutôt externes, que pour des communications internes à l’entreprise, entre collaborateurs.

A partir de 2 personnes travaillant dans la même structure, l’installation d’un standard téléphonique apporte des solutions simples au niveau de la gestion des appels, notamment grâce à la possibilité de le coupler avec l’informatique (pour les fiches clients par exemple).

Pour effectuer une installation téléphonique, il faut choisir parmi plusieurs technologies : Pabx, Ipbx, Centrex ou Centre d’appel.

Le choix de la solution n’est pas évident et il se fera en fonction de votre organisation (nombre de postes, nombre de sites…), du débit internet disponible, des fonctionnalités dont vous avez besoin et de vos projets d’évolution à court ou moyen terme.